mercredi 11 décembre 2013

Les Expériences de Mort Imminente (EMI ou NDE en anglais)

Aujourd'hui, nous allons parler des Expériences de Mort Imminente (EMI) ou Near Death Experiences (NDE) en anglais.
Fort bien... Mais c'est quoi une EMI ?
Entre 15 et 20 % des gens qui ont été ranimés après avoir été déclarés cliniquement morts décrivent une expérience qui semble être identique et universelle. Quelle que soit la personne et sa culture, tous racontent la même chose. C'est suffisamment stupéfiant pour que l'on s'y arrête un peu.
Comme toujours, dans ce type de phénomènes, la science ne dispose pas d'outils de mesure et ne peut donc pas quantifier ces états. Il nous faut donc faire preuve de la plus grande prudence lorsque nous abordons ce type de sujets. On peut dériver très rapidement, d'autant que les protocoles qui ont été mis en place ne l'ont été que très récemment.
Nous allons tenter d'y voir plus clair et de comprendre ce phénomène.


La mort imminente se place avant la mort

Une question de logique qui doit être évacuée dès le départ pour la bonne compréhension des choses. Une EMI est une Expérience de Mort Imminente. Ce qui veut dire que le sujet ranimé n'est pas mort. Il a été placé dans un état intermédiaire dans lequel, selon les appareils médicaux il était mort, mais il est revenu à la vie avant de mourir définitivement. Un peu comme avant une "seconde mort".
La "seconde mort" est définitive. L'EMI est une expérience qui se place au frontières de la mort, mais en deça. Donc nous ne parlerons pas ici de ce qui se passe après la mort. Nous parlerons uniquement de cet état intermédiaire de la réanimation après une mort clinique.


Mais qu'est ce que c'est, une EMI ?

L'Expérience de Mort Imminente est une expérience vécue par environ 20% des personnes qui ont été déclarées cliniquement mortes et qui ont été ramenées à la vie, comme nous le disisons en introduction.
Le cas le plus fréquent se produit lors d'une intervention chirurgicale. Au cours de l'intervention, le coeur s'arrête de battre .... 15 secondes après l'arrêt cardiaque le cerveau arrête de fonctionner : c'est la mort cérébrale. En théorie, le cerveau ne fonctionne plus non plus.
Les fonctions vitales de l'être humain ont cessé. On peut donc considérer qu'il est mort. C'est ce que l'on appelle la mort clinique.
Son electro cardioagramme et son électro encéphalogramme sont plats, signe d'une totale absence d'activité.
Les médecins font leur maximum pour ranimer le patient et réussissent. Et là, tous les patients qui ont vécu une EMI racontent à quelques nuances près, la même expérience.

  • Le sentiment d'être mort ou de changer de dimension
  • Un ressenti de Paix et d'Harmonie
  • Une "décorporation". C'est à dire que la personne devient étrangère à son corps physique et se voit elle même. Je ne pronconce pas le mot fantôme, qui, nous le verrons dans un futur billet, est "autre chose". La personne décorporée peut voir autour d'elle, noter des détails, e,ntendre des converstions, etc... En règle générale, elle "vole" au plafond et regarde sous elle. Parfois, elle entend des sons ou de la musique, comme une musique de fond ou d'ambiance.
  • La traversée d'une zone sombre
  • La rencontre avec des entités formées ou non, des personnes connues ou non, décédées ou non qui vont converser avec la personne.
  • Avec ces "entités", la personne va faire le point sur sa vie.
  • Puis elle va voir une sorte de tunnel avec, au bout, une lumière, douche, chaleureuse, accueillante, harmonieuse.
  • Des couleurs magnifiques vont la transporter de bonheur
  • Elle s'engage dans le couloir / tunnel lumineux et se rapproche de cette lumière "aimante"
  • Elle rencontre des "entités" assimilables à des esprits qui l'accueillent et la guident


A tout moment, la personne se voit offrir le choix de "revenir en arrière". On la prévient du moment fatidique, et bien entendu elle revient, sinon, nous n'aurions pas ces témoignages sur les EMI.


Que faut il en penser ?

Tout d'abord pour celui qui a vécu une telle expérience, rien n'est plus comme avant.
Tout d'abord, et ce durant des années, les personnes ayant vécu une telle expérience n'ont pas osé en parler de crainte d'être considérées comme folles. Il a fallu un livre écrit par un psychiatre, Raymond Moody, en 1975, pour faire connaitre au grand public, et sous couvert d'anonymat ces étranges expériences. Ce qui, bien entendu n'a pas manqué de déchainer les passions.
Ensuite, les personnes ayant vécu cette expérience manquent de mots pour la décrire. Le vocabulaire humain semble trop limité pour décrire ces sensations.
Enfin, leur vie et leur perception de la vie a radicalement été modifiée.


  • Cependant, tout n'est pas toujours rose

Si l'on peut dire, car un très faible pourcentage d'EMI ne se passe pas aussi bien. Parfois, la lumière décrite est rouge, et le passage est assimilé à un véritable calvaire.
Bien entendu ce type d'expérience est à l'exact opposé de la précédente, dans son vécu et dans ses conséquences. Paradis et enfer ?
Impossible de dire quoi que ce soit de plus sur ce sujet, d'autant que nous sommes bien en peine de définir l'un et l'autre....

  • Pourquoi un individu en deça de la mort irait il en enfer avant son Jugement ?

De plus, avec les progrès de la science, on ranime de plus en plus de patients après une mort clinique. Comme désormais les EMI sont connues, les patients ont de moins en moins de réticences à en parler.
Le phénomène n'est pas nouveau : Dans la Bible, Jésus ressucite Lazare et une fillette. Rien n'est dit de leur expérience, mais globalement nous savons maintenant que la chose est possible.
De plus, si l'on se refère aux autres mythologies, on trouve toujours ce "passage" à travers des brumes ou des zones "bizarres" avant de voir une lumière qui guide le défunt vers la Félicité.
Chez les Grecs, c'est Charon qui fera franchir le Styx au défunt sur sa barque. Le passage sera payé au moyen de pièces qui sont posées sur les paupières fermées du cadavre. Chez les Egyptiens, c'est encore une barque qui sert au voyage mortuaire des dignitaires, prélude à la barque qui l'emmenera dans "l'autre monde". Et si on veut pousser l'analogie, les églises chrétiennes sont des "navires" puisqu'ils ont une nef pour voyager dans le monde spirituel. Il y a donc toujours cette cérémonie du passage "bizarre" et de la lumière.


Que se passe t il après un "retour" ?

Tous les patients qui ont vécu cette expérience ont été radicalement transformés. Ils ont un nouveau système de valeurs basé sur l'humain. Leur vie gagne en profondeur et ils se dévouent pour la communauté. Ils ont également moins peur de la mort, puisqu'ils s'en sont approchés de très près. Il existe d'ailleurs une échelle de valeurs pour les EMI, comme il existe une échelle météorologique pour les vents. Les météorologues parlent d'un vent force 7, ou d'un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richeter. Pour les EMI, il y a 10 niveaux. Le niveau 1 est le plus faible, le niveau 10 le plus fort. C'est à dire qu'au niveau 10, la personne arrive aux ultimes frontières avec la mort : elle s'est engagée dans le tunnel avant de se raviser.
De l'avis unanime, cette expérience a radicalement et irrémédiablement transformé leur vie. Ils ne deviennent jamais des gourous détenteurs d'une connaissance ou d'une compétence extra-ordianire. Ils deviennent des "sages" qui dispensent de l'empathie autour d'eux. ils sont dévoués à la communauté et essaient de se mettre au service des autres.


Quelles explications peut on fournir ?

Les neuros sciences travaillent sur le fonctionnement du cerveau. Il s'agit d'une science relativement récente, et donc elle n'en est qu'à ses premières découvertes. Les chercheurs travaillent sur les mécanismes de l'hypnose, et les mécanismes de fonctionnement de la raison humaine.
Dans ce cas, précis, les chercheurs n'en sont qu'au stade des conjectures.
Des chercheurs belges de l'Université de Liège, ont mis en évidence une activité cérébrale rémanente en cas d'arrêt cardiaque. Mais certaines personnes sont revenues à la vie, sans séquelles au bout d'un temps relativement long qui, à priori, devrait excéder le temps de cette rémanence.
Les scientifiques ont pensé tout d'abord à des effets secondaires induits par les substances utilisées pour l'anesthésie, mais tous les patients revenus à la vie n'ont pas tous été anesthésiés et la description est la même pour différentes personnes issues de cultures différentes, d'éthnies différentes, et de circonstances différentes...
De même, les personnes qui vivent cette expérience font toutes état d'une "décorporation" dans un univers géométriquement "bizarre". Durant cette "décorporation", ils peuvent noter des choses particulières qu'ils ne pourraient pas voir, car ils ont, non seulement les yeux clos, mais leur angle de vue ne permet pas de noter ces détails.
Enfin, si l'on considère que le coeur a cessé de battre, que l'activité rémanente du cerveau a cessé, il se manifeste une chose que nous allons nommer "conscience" pour plus de neutralité. Cette conscience ne résiderait donc ni dans le coeur, ni dans le cerveau. Elle serait ailleurs.
Notez la coincidence avec les vases canopes des égyptiens qui contenaient les viscères des défunts embaumés : 4 vases canopes, 4 types de viscères, et le coeur et le cerveau occupent chacun un vase.
Certains y verront un ectoplasme, d'autres une âme, d'autres.... autre chose. Le nom importe peu. Le phénomène est là, factuel puisque décrit par des dizaines de personnes sans contact entre elles à priori.
Les seules explications qui tiennent la route en ce qui concerne ce phénomène concernent la physique quantique.


La physique quantique

Nous abordons là un sujet des plus complexes, mais nous allons rester sur des bases simples et accessibles à tous. Pour commencer à expliquer ce qu'est la physique quantique, nous allons parler du chat de Schrödinger.

  • Le chat de Schrödinger

Je ne sais pas si ce brave homme avait un chat de compagnie, mais voici l'expérience qu'il propose :
Un chat vivant est placé dans une boite munie d'un dispositif meurtrier. Le chat est enfermé dans cette boite pendant une minute. Durant ce laps de temps, le dispositif a 50% de chances de s'enclencher et donc de tuer le chat. La mort est supposée instantanée. Passé la minute, le dispositif devient inoffensif.
A l'issue de la minute, la question que tout le monde se pose est : le chat est il mort ou vivant ? Il a une chance sur deux d'être vivant (ou mort selon que vous soyez optimiste ou pas).
Schrödinger dit que la réponse est : le chat est mort ET vivant. Les deux états se superposent.

La physique quantique repose sur la superposition des états. Le chat de l'expérience est à la fois mort ET vivant.
Rassurez vous, tout le monde a du mal avec cette notion. Nous vivons dans un monde binaire. On est soit mort, soit vivant. Dans le monde de la physique quantique, les états se superposent et nous sommes à la fois morts ET vivants. C'est totalement paradoxal.
Votre première pensée est de dire : il suffit d'ouvrir la boite pour savoir si le chat est mort ou vivant, mais pourrait-on se douter de l'état du chat avant d'ouvrir la boite ??
Les lois quantiques échappent à notre entendement "classique".
Nous attaquons plus la philosophie que les mathématiques.
Tout d'abord, nous pouvons supposer qu'il existe plusieurs univers qui se superposent. Dans l'un, le chat est mort et dans l'autre il est vivant.
De même, si on se place du point de vue du chat, s'il meurt il ne s'en rendra pas compte. De ce fait, que devient sa perception de la réalité ? Meurt il réellement ou ne meurt il que pour nous ?
Pour lui, dans son monde a lui, est il toujours en vie ?
Cette superposition des états pose des problèmes à notre perception du monde, et de fait, inutile de se torturer : nous savons bien que le chat ne peut être que mort ou vivant.

Donc, soit la théorie quantique décrit bien la réalité physique de notre monde. Soit, elle ne décrit pas du tout la réalité de notre monde, soit, elle décrit partiellement notre monde.
Si l'on considère cette troisième possibilité, alors nous voyons apparaître la notion de conscience.
Est ce que si nous étions à la place du chat, notre conscience pourrait influer sur le déclenchement du dispositif, au point de retarder indéfiniment le moment de la mort. Sinon, il faut soit reprendre toute la physique quantique, soit modifier les Lois qui la régissent pour coller avec la réalité tangible.
Donc la physique suppose l'existence d'une conscience. La boucle est bouclée.


La superposition des états

Comme les premiers ordinateurs quantiques commencent a voir le jour dans les laboratoires, on peut supposer que les théories quantiques ne sont pas fausses.
Donc il y a une forte probabilité que la conscience existe. Et donc il est possible que cette "conscience" passe dans le cas de la mort sur un état superposé de notre réalité.
Dès lors, on peut imaginer que cette conscience passe d'un univers a un autre.


Si vous voulez en savoir plus












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !